Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FISCALITÉ - DÉDUCTION DES INTÉRÊTS - 26.04.2024

Votre habitation propre devient votre résidence secondaire

Vous déménagez et votre ancienne maison familiale devient votre résidence secondaire. Avez-vous droit à la déduction des intérêts et à l’épargne à long terme pour cette première maison qui est grevée d’un ancien emprunt ?
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 24.04.2024

Comment prouver les frais de trajets domicile-lieu de travail ?

Un Belge travaille à Utrecht et déduit de son salaire les frais de quatre trajets domicile-lieu de travail par semaine. Le fisc refuse la déduction de la moitié de ces frais, vu l’absence de preuves. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

IMPÔTS - FRAIS DÉDUCTIBLES - 22.04.2024

Fiche 281.50 : l’échéance au 29.06.2024 !

Une fiche 281.50 ? Oui, si votre société paie des rétributions ou octroie des avantages de toute nature à un bénéficiaire pour qui ils sont des revenus professionnels imposables, elle doit en principe établir pour eux une fiche fiscale 281.50 (art. 57, al. 1 CIR 92) . Sinon, le fisc peut en principe y appliquer la cotisation sur commissions secrètes de 100 %. ...
Lire plus

IMPÔTS - COMPTABILITÉ - 22.04.2024

Déduction des frais de restaurant/de voiture : que prouver ?

Un contrôle fiscal accorde, en général, une attention particulière aux frais de restaurant et de voiture que votre société assume et qu’elle peut déduire (dans une mesure limitée). Que faut-il pouvoir prouver à l’appui de cette déduction et qu’en est-il pour les indemnités kilométriques et de frais de route forfaitaires ?
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENTS - 19.04.2024

L’amortissement dégressif en pratique

Vous pouvez amortir la plupart des investissements de votre entreprise en nom personnel selon la méthode dégressive (au lieu de la méthode linéaire). Quelle est donc la différence entre les deux méthodes, quels sont les investissements exclus et comment opter pour l’amortissement dégressif ?
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - DIVERS - 19.04.2024

Conserver des investissements pendant trois ans pour la DPI ?

Pas de DPI si amortissement sur moins de trois ans. Vous avez en principe droit à une déduction pour investissement (DPI) d’au moins 8 % pour vos nouveaux investissements. Ceux amortis sur moins de trois ans en sont toutefois exclus. Conserver l’investissement pendant trois ans ? Non, la conservation de l’investissement pendant au moins trois ans n’est pas une condition pour l’octroi de la DPI. Vous ne devez pas non plus la restituer partiellement en cas d’utilisation moins longue. ...
Lire plus
Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 13.03.2024

La voiture électrique de votre SRL rechargée avec vos panneaux ?

Vous circulez avec une voiture électrique de votre société et la rechargez à domicile. Si votre société vous rembourse les frais de recharge, cela vous vaut-il un avantage de toute nature (ATN) en plus de celui de la voiture proprement dite ? Et qu’en est-il si l’électricité provient en partie de vos panneaux solaires privés ?
Lire plus

DÉCLARATION - DIVERS - 31.01.2024

Fiches 281.10/20 : vérifiez la mention des indemnités de frais de 2023 !

Depuis 2022, la déclaration obligatoire, sur la fiche des salariés (281.10) et dirigeants d’entreprise (281.20), des remboursements de «frais propres» a été étendue. Pour 2023, elle doit avoir lieu au plus tard le 29.02.2024. Il est temps de le vérifier et, au besoin, l’adapter !
Lire plus

FISCALITÉ - VOITURE - 18.03.2024

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application